C’est un peu notre projet phare car une des plus belles réalisations qui nous ait été confiée. Entre la réalisation du plancher bois dans la partie rénovation et les finitions, ce projet de l’architecte Jean-Charles Castric nous aura demandé dix mois de travail à trois. Au final, il ne reste plus grand chose de la petite maison d’origine. Mais le résultat est à la hauteur et la vue imprenable.
L’extension est en bois douglas. La charpente repose notamment sur deux poteaux chêne de 400 x 400 mm (merci à Didier, le maçon, pour son coup de main pour dresser le plus gros). La terrasse est composée de lames de 45 mm d’épaisseur et 145 mm de large posées à chant : 130 en tout séparées par des entretoises.
Nous avons isolé l’ensemble (rénovation et extension) en laine de roche. Même chose en ce qui concerne l’isolation extérieure sur la partie rénovation sur laquelle deux lucarnes ont été créées. Un soin particulier a été accordé lors de la pose d’un pare-vapeur pour parfaire l’étanchéité avant l’application des cloisons et des plafonds : du contreplaqué peuplier pour les premières, du Fermacell pour les seconds.
Le bardage a été réalisé avec des plaques d’Eternit (fibre-ciment) suivant le calepinage dessiné par l’architecte.
Enfin, nous avons posé l’ensemble des menuiseries intérieures ainsi que le parquet en chêne massif huilé fixé sur lambourdes. Les tablettes, tapées des fenêtres, bancs et plans de travail sont en chêne massif.